• Estimation des prix de l’immobilier à Mulhouse

  • L’immobilier donne lieu chaque année à des études et des analyses afin de déterminer les prix moyens d’achat et de vente. Particulièrement dépendante de la situation économique, la sphère de l’immobilier subit des fluctuations, parfois importantes, qu’il s’agit de connaître lorsque l’on veut devenir propriétaire ou que l’on veut vendre. Les estimations que fournissent notaires et agents immobiliers permettent de se faire une idée concrète de l’état du marché. Actuellement, les prix de l’immobilier à Mulhouse sont compris entre 1 500 et 1 900 €. On peut cependant constater des écarts d’un quartier à l’autre de la cité haut-rhinoise.


    Comment estime-t-on un bien immobilier ?


    Estimer sa maison

    Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, il faut d’abord prendre la température de la ville dans laquelle il se situe. Ainsi à Mulhouse, les prix au m² s’échelonnent actuellement entre 1 500 et 1 900 €. Cette estimation des prix de l’immobilier à Mulhouse sert de base pour évaluer les différents biens présents sur le marché.


    Pour estimer un bien, outre le prix moyen du mètre carré, il faut également prendre en compte ses prestations. Un appartement sans ascenseur et sans place de parking, qui plus est nécessitant des travaux de rénovation, verra sa cote considérablement baisser, même s’il se trouve dans un quartier prisé comme le Rebberg. A l’inverse, une maison avec jardin, située près d’un arrêt de tramway, sera estimée à la hausse, même dans le Nordfelf. A chaque atout, sa surcote ; à chaque défaut, sa décote. La difficulté tient à les chiffrer pour rester dans la réalité du marché. En effet, un bien sous-évalué suscitera de l’appréhension, l’acheteur pouvant suspecter un vice caché. Il est à parier qu’il ne se donnera pas la peine de visiter le bien. A l’inverse, la surestimation, même si elle est tentante pour réaliser une belle plus-value, fera aussi fuir les acheteurs.